Congrès franco-belgo-luxembourgeois de Médecine Nucléaire

7-9 mai 2011

Message de bienvenue du Dr Claudine Als, présidente du congrès


Rendez-vous à Luxembourg du vendredi 6 au lundi 9 mai 2011! Au nom des Sociétés Française (SFMN), Belge (SBMN) et Luxembourgeoise de la Médecine Nucléaire (SLMN), des Comités Scientifique et d’Organisation, c’est un plaisir et un privilège de vous inviter au Congrès franco-belgo-luxembourgeois de Médecine Nucléaire. Cet événement aura lieu au Centre de Congrès du Kirchberg, Place de l’Europe à Luxembourg. Parallèlement, auront lieu les Journées de Formation Continue de la Section des Technologues de la SBMN, ensemble avec leurs collègues d’ailleurs. Le congrès 2011 dédié à l’imagerie hybride se veut résolument orienté vers l’avenir.

Nous inaugurons une nouvelle ère de coopération et d’amitié France-Benelux de médecine nucléaire et espérons que grâce à ce rapprochement, bien des projets scientifiques et professionnels plurinationaux résultent. Mes compatriotes Andy et Frank Schleck marquent le cyclisme européen par leur SOLIDARITE fraternelle constante pendant les courses. De même, le modèle sculptural de notre congrès commun, ‘Trois hommes qui marchent’ d’Alberto Giacometti, symbolise le dialogue et l’avancement SOLIDAIRES vers l’avenir.

Plus l’engagement de notre communauté sera important, plus la réussite du congrès multinational sera assurée. Des traductions simultanées français-anglais et anglais-français assureront la compréhension linguistique optimale. Nous vous proposons de présenter vos nombreux résumés et présentations orales ou affichées soit en français, soit en anglais. Vous bénéficierez d’un public plus nombreux lors de ce congrès multinational que d’habitude, lorsqu’une seule société savante organise le colloque annuel. Vos résumés seront présentés en sessions de communications orales ou affichées, faisant suite à des conférences thématiques. En parallèle, se dérouleront des ateliers interactifs thématiques. Six prix scientifiques récompenseront vos efforts. Suffisamment de temps est réservé à la visite de l’exposition et des
ateliers parrainés proposés par les partenaires industriels. Les repas de midi se prendront au sein de l’exposition industrielle.

Le Centre de Congrès des Ministres Européens (
www.luxcongress.lu) et la Philharmonie de Luxembourg (www.philharmonie.lu), site de la soirée officielle, sont des exemples de lumineuse architecture moderne. Le Premier Ministre du Luxembourg, Monsieur Jean-Claude Juncker, doyen des Chefs de Gouvernement européens, Président de l’Eurogroupe, qui a rendu possible le déroulement du Congrès, prononcera une allocution de bienvenue avant le concert à la Philharmonie.

Le Luxembourg est non seulement le siège d’institutions européennes (
Banque Européenne d’Investissements (BEI), Cour Européenne de Justice, Cour des Comptes Européenne) et de firmes mondiales novatrices, dont la plus connue est la ‘Société Européenne des Satellites’ (SES) ainsi que du géant de l’acier ArcelorMittal. Le pays offre aussi une vaste diversité de paysages préservés, dans lesquels la détente est assurée. Au début du 20ème siècle, le Luxembourg était le centre mondial de création et d’exportation de roses. Il en découle que chaque rose participant au congrès en tant que congressiste ou en tant que personne accompagnante, sera la grande bienvenue. Le Luxembourg, la ‘Grande Région Saar-Lor-Lux’ ainsi que la ‘Dame en Or’, dite ‘Gëlle Fra’ se réjouissent de votre visite en mai 2011 !

Claudine Als
Présidente du Congrès Franco-Belgo-Luxembourgeois de Médecine Nucléaire 2011



logo 25